samedi 14 novembre 2009

Les bienfaits du lait seraient remis en cause ...


Une expertise récente remettrait en cause les bienfaits naturels du lait. Selon cette étude, une consommation excessive de lait pourrait avoir l’effet inverse de celui espéré.

Indispensable au bon développement du cerveau de l’enfant, le lait maternel contient cinq facteurs de croissance. Le lait de vache, lui ne contient que 3 facteurs qui surviennent dans le développement de la musculature. L'étude démontrerait ainsi qu’une consommation excessive de lait favoriserait l’obésité mais serait également responsable de certains cancers. D'autres études tendent à prouver que trop de lait ferait chuter la vitamine D, une vitamine anti-cancer.

Aussi, le postulat de départ de l’étude, qui met en cause les produits laitiers, est que le lait ne serait pas un aliment indispensable... De là à penser qu'il ne faut plus consommer de produits laitiers est bien souvent vite franchie sans prendre du recul.

L’idée n’est pas de dire qu’il ne faut pas consommer de lait mais que l’on peut varier les sources d’approvisionnement de calcium. On le trouve dans l’eau minérale, dans les produits laitiers, dans les sardines, dans certains féculents comme les haricots blancs mais également dans le persil, les amandes ou les crevettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire